Il y a 20 ans …

Texte de Monique Michaud, présenté à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de l’association:

« Les contes commencent par « il était une fois »… mais « A L’UNISSON » n’est pas un conte mais une histoire vraie, une aventure….20 BOUGIES A SOUFFLER …

En 2002, le film « les choristes » avait provoqué un tel enthousiasme que beaucoup d’entre nous ont eu le désir de chanter… plusieurs jeunes retraités ou non retraités piqués par le même virus ont dit « et si on montait une chorale »……un chef de chœur, Françoise Curtelin, une association à créer pour officialiser le projet, un lieu de répétition et c’est parti…. Un bureau à composer de quelques bénévoles remplis de compétences et d’idées pour d’autres suggestions. Une Présidente, Lucette Vaudey, une trésorière, Marthe Molinazzi, Philippe Bourg, Pierre Dagand,  Marc Assier ,etc…….

Chacun apporte ses compétences : Philippe Bourg pour l’informatique,  Pierre Dagand pour la randonnée, Lucette pour les voyages et l’Association était sur ses rails, rails qui n’ont cessé de s’agrandir..
De 50 adhérents nous sommes vite passés à 100 et plus l’année suivante ,   voir presque 500,  20 ans après,  les activités se multipliant.

En 20 ans 3  Présidences :

Lucette Vaudey – Présidente – de 2002 à 2008, Michel Wargner de 2009 à 2019 et Patrick Masson de 2019    à ce jour

Nous allons faire un survol des nombreuses activités qui ont su créer ce lien d’amitié qui perdure encore aujourd’hui .Ces activités sont présentes sur le site ainsi que les nouvelles que le Président vous détaillera.Jean-claude Berthier – Claudine Gilquin et Albin Dutruel tiennent le site de l’association à jour et chacun peut s’y référer

– Les randonnées du jeudi étaient pour beaucoup un moyen de découvrir la montagne mais aussi un moment d’évasion. Randonnées à la ½ journée l’hiver et à la journée dès les beaux jours, pour découvrir les sommets de nos Savoie-Hte Savoie, Isère et plus loin, même en Italie à Oropa lors des W. Des randos étaient organisées PierrreDagand, Martial Hyvert –Françoise Amoudry- Michèle Polletet ensuite  par Michel  Wargner. L’intendance suivait et les casse-croûtes étaient très attendus, surtout les cottis… !!

– Les cours d’informatique,à l’initiative de Philippe Bourg,ont permis à de nombreuses personnes l’accès à internet et plus,  pratique indispensable aujourd’hui. Philippe Bourg a créé le site qu’il a fait évoluer avec les  avancées du numérique. C’était sans doute, au début,  avec la chorale  les  points  forts de l’Association. Merci aux bénévoles compétents qui ont donné de leur temps pour initier un nombre impressionnant de participants : Ginette Ranno, Marie-Thérèse Pardonnet – Michel Wargner –  Michel Gourtay – Jean-Claude Berthier – Albin Dutruel , etc….

– Les premiers pique-niques de fin juin qui clôturaient l’année d’activités (seules les randos continuaient l’été) sont restés dans les mémoires.  Un barbecue géant était amené sur place  par Pierre Moleins,  les grillades étaient marinées la veille par AugusteGrard, le tout emmené soit à St Hélène du Lac, au bord du Chéran,  ou Monsapey…..et les dames cuisinaient les salades et desserts.

– Le Thé dansant de Février sous le thème « bugnes-mimosa » avec défilé de mode et démonstration de danses par Doriane  remplissait la salle des fêtes d’amoureux de danses de salon. Là encore les bénévoles confectionnaient les bugnes, faisaient le service..

– La brocante a permis, grâce aux dons des adhérents, d’améliorer les finances de l’association. Le Thé dansant était également organisé, en partie,  dans ce but.

– Le Tirage des Rois était l’occasion pour Eliane Vallet de créer et de  diriger  les  ballets masculins costumés : « les petits rats » et les « moines ». – tous des messieurs de l’Association. Une franche rigolade et quels talents nos jeunes acteurs !! Ils avaient même été sollicités pour se produire dans les communes avoisinantes.

– La gymnastique douce d’Eliane tous les lundis était pratiquée en 2 cours, réunissant pas moins de 40 pratiquants. La crise sanitaire a modifié le rythme. Merci Eliane pour ces deux heures quotidiennes.

– Le certificat d’études préparé par Marc Assier… un grand moment de solitude pour certains …mais de vraies épreuves avec remise de diplôme. Toujours soucieux de nos neurones, Marc nous a soumis également à des «  QUIZZ  « de 200 questions.

– Les neurones chauffent également chaque mardi avec le SCRABBLE proposé par Maryse MARIN et Denise BAU : un moment très apprécié des « fondus » de beaux mots…

– En 2005,  un nouveau chef de chœur,ElènaMiralèsa été recruté.  Baptisée « La Barcarolle » la chorale  a participé à de nombreux concerts dans les églises avec d’autres chorales, mais également en concert-spectacle,  au Palais des fleurs d’Aix-les-Bains, à la Patinoire de Chambéry, à l’Espace Malraux, à Courchevel, à Lyon,  etc… les réceptions, après concert, concoctées par les  Choristes, étaient un étalage de leurs talents culinaires. On se souvient de la centaine de crêpes – Rhum-Banane de Marie-Jeanne Grard que se disputaient les convives.

– Grâce à René Gruffat, un échange avec une commune d’Alsace- INGERSHEIM,  a permis à la chorale «  La Barcarolle » d’aller chanter chez eux. Eux-mêmes sont venus en Savoie où nous leur avons fait découvrir le pays. Soirée diots-polenta à la salle des fêtes avec animation… un bon moment d’échange et bien arrosé comme il se doit !!!

– Les nombreux  voyages à la journée(plusieurs par an)  étaient initiés par Lucette Vaudey ainsi que  des séjours d’une semaine, comme les Cinq-terres, la Provence, le Tarn, le Périgord, la Creuse, les lacs italiens , les Pyrénées orientales /Espagne , le Carnaval de  Nice et bien d’autres….mais les départements voisins ont été également très sillonnés par les sorties à la  journée.

– Les rallyes-surprise initiés par MarcAssier – MartialHyvertet Edouard Michaud, avec point de chute à l’étang de Chateauneuf (le long de l’Isère) étaient une belle façon de découvrir des parcours différents de  la région  à  l’aide d’un questionnaire historique et culturel. Un bon repas attendait les participants à l’arrivée.Après les résultats,le classement de ce rallye et la remise des récompenses, une petite balade autour de l’étang, un concours de pétanque et la journée était bien remplie.

– Les amoureux de belles musiques pouvaient à l’initiative de MartialHyvertse rendre chaque juillet  au concert « les Arts Jaillissants » à Montsapey (basse Maurienne) . Evidemment pas de retour sans un arrêt au resto « Le chaudron »

– Des écrivains aixois cherchaient un support pour organiser un salon du livre et nous avons été très heureux de l’organiser pendant de nombreuses années et d’en promouvoir la renommée qui perdure encore sous l’égide d’une autre association «  livre en fêtes »

– En 2011, à l’initiative de Thérèse Tissot, ciné-livre voit le jour avec un groupe  de  personnes qui se réunissent une fois par mois pour commenter les livres lus qui  ont été  échangés dans le mois. Les livres alloués par l’Unisson sont remis en tombola lors de l’AG.

– Des artistes peintre ont proposé des cours de peinture aquarelle et acrylique. Odette Chatain et Marie-Laure Dégenèveréunissent chaque lundi et jeudi de nombreux « artistes en herbe «  qui ont pu révéler  leurs talents qu’ils ignoraient peut-être….et faire des expositions de leurs œuvres.

– La parenthèse culturelle, initiative de Marc Assier, nous a fait passer de belles soirées musicales, de variétés, de jazz, et autres…Un groupe folklorique du Nord – les  Polonias – s’est  produit un samedi avec réception à midi et découverte de la région

– Françoise Amoudry avait  proposé la confection d’un bouquet à chaque saison… et après son départ, Christiane Schemidt a pris le relais  pour le plus grand plaisir des participants.

– Café philo : depuis plusieurs années Denis Clouet, professeur de Philosophie,  réunit une trentaine de participants très intéressés par les sujets proposés : « qu’est-ce qu’une éducation réussie ? » – « le doute et la certitude » «  peut-on se mentir à soi-même ?  bien d’autres sujets comme le pardon, la résilience….  

– Plus récemment un  atelier « couture » a vu le jour  avec Mireille Frérotte et Françoise Courteix. … qu’elles ont baptisé « les doigts de fées » . Des personnes talentueuses y trouvent leur bonheur.

– Un cours de Qi cong a été proposé par Jean-Pierre Brangier . Le succès a été immédiat. Il a fallu faire 2 cours le mercredi matin. Evelyne Tomeca pris la suite pour la plus grande satisfaction des pratiquants.

– l’AQUAGYM, proposée par Françoise Chabannes a débuté aux Thermes Chevalley et continue à l’Adelphia.

TOUTES CES ACTIVITES ont été et  sont faites bénévolement.  Ce petit retour en arrière pour se souvenir mais également pour mettre à l’honneur toutes ses personnes qui ont donné de leur temps et de leurs compétences  pour que l’UNISSON soit ce qu’elle est aujourd’hui.

Une association bien gérée comme l’a été » A l’UNISSON » serait rien sans un bon comptable et nous citerons 4 personnes qui ont tenu ce poste clé : Marthe Molinazzi – Martial Hyvert – Michel Wargner et depuis 2012 Françoise Chabannes. Le poste de secrétaire tenu successivement par Claude Basset, Françoise Lesourd, Jean-Claude Berthier et depuis plusieurs années par Denis Patel est devenu de plus en plus important : compte-rendu d’AG et de CA, de bureaux – rédaction et diffusion des bulletins semestriels et mensuels – informations diverses par mail. N’oublions pas de remercier également Marc Assier,qui en plus de ses animations ,  a assuré tout au long de ces 20 ans, la communication et l’information auprès de tous.

Même si on se répète, UN GRAND MERCI à TOUS LES BENEVOLES  d’HIER et d’AUJOURD’HUI.. »

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Il y a 20 ans …

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *